Translate

jeudi 28 mai 2015

PURGATOIRE DES INNOCENTS - Karine GIEBEL



Bien que cela fasse ringard de dire cela à notre époque, j'avoue que je ne suis pas du tout un fan de thriller... Oui je sais, c'est énorme!
Ce genre me donne l'impression d'être produit à la chaine par des auteurs qui ont juste trouvé la bonne recette, dont le serial killer de service et les centilitres de frissons malsains, pour servir toujours la même soupe dont les briques s'empileront ensuite dans les supermarchés...
Dernièrement, un pote a insisté pour me faire lire "Purgatoire des innocents", de la varoise Karine Giébel. Je l'ai donc ouvert en me disant "Plus vite ce sera commencé, plus vite ce sera fini..."

Cette histoire commence par un banal braquage dans une bijouterie; un braquage qui tourne mal, évidemment... Cavale... La bande des quatre braqueurs seulement cimentée par l'amour fraternel de deux de ses membres se réfugie dans une maison en pleine cambrousse, prenant par là-même en otage son occupante, une fragile et docile vétérinaire...
Mais ce que ne savent pas les quatre malfrats, c'est qu'ils ont mis les pieds dans la maison du diable, le purgatoire du titre étant ici un euphémisme...
En compagnie de malheureuses guest stars, les personnages vont vivre une descente à un enfer situé au niveau - 20, avec arrêt à chaque sous-sol pour une surenchère continue dans l'horreur...
Mon pote m'avait dit : "Tu verras, on croit que ça va s'arrêter, mais c'est chaque fois pire!"
C'est exactement cela. On est scotché par le déluge de Mal qui s'abat tour à tour sur les victimes de l'ogre habitant les lieux, qui réussit l'exploit de faire passer ces malfrats endurcis pour des suppôts du Bien!

A chaque page terminée, on se retrouve déjà en manque de la suivante.
Le style hyper-épuré contribue sans doute aussi à rendre réaliste et addictif ce récit pourtant très souvent écœurant.
Bref, une bonne surprise pour moi, dans un genre qui ne m'attire pourtant guère à la base...
Mais comme on dit : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..." ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire